kilovolt plus

BLOGUE

Les territoires de marques

territoire_femmessor

Identité et territoire de marques créé par Kilovolt pour Femmessor.

Nous avions effleuré le sujet du territoire de marque dans notre dernier billet de blogue portant sur le pouvoir des marques. Nous avions rappelé l’importance pour toute entreprise de bien définir son territoire de marque. Cette action qui peut sembler banale pour certains et abstraite pour d’autres, amène beaucoup plus d’efficacité et peut faire économiser beaucoup d’argent.

Comment faire?

Si vous êtes déjà propriétaire d’une marque, il s’agit de s’assurer qu’elle occupe la bonne place dans le marché, donc de la positionner, et de voir à ce que chacune de ses composantes contribue à bâtir la personnalité que vous lui destinez. Nous parlons ici de son logo, bien sûr, mais aussi de l’ensemble de ce qui compose un territoire de marque : les normes graphiques d’utilisation du logo, les couleurs qui y sont associées, la philosophie de la marque, ses valeurs, son attitude, le ton des communications, etc.

Si la marque n’existe pas encore, l’exercice inclura également l’identification du nom le plus évocateur de cette personnalité. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider dans cette étape : une marque ne se bâtit pas en une journée et bien souvent, un regard extérieur fait toute la différence.

Lorsque le territoire de la marque est clairement défini, toutes ses communications deviennent cohérentes. C’est ici que les économies commencent : la marque sait toujours comment se comporter, comment se communiquer elle-même. Il n’est plus nécessaire de tout réinventer chaque fois que vous avez une publicité ou une promotion à préparer : des normes ont été établies à cette fin. La marque est également à l’abris des changements de personnel, puisqu’un guide a été bien établi et peut être suivi à la lettre.

L’économie de coût est toujours intéressante, évidemment, mais le bénéfice le plus important est ailleurs : avec le temps, votre marque gagnera en notoriété, en crédibilité, et ensuite en valeur.

Vous désirez passer à l’étape suivante avec votre marque? Nous sommes là pour ça, contactez-nous!

 

 

territoire_feq

Identité et territoire de marque créé par Kilovolt pour le Festival d’été de Québec.

 

face pin twit gog in2 in2
 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Archives

Catégories

 
uppp