kilovolt plus

Le web en pleine effervescence à Québec

webaquebec.org

webaquebec.org

Du 18 au 20 mars dernier se tenait à Québec un des plus importants événements numériques d’Amérique du Nord, le WAQ (Web À Québec). J’étais sur place pour assister aux conférences et prendre le pouls du monde du web. Voici les conférences qui ont retenu mon attention et qui m’ont le plus marqué parmi tous ces professionnels créatifs du milieu de la publicité, du e-commerce, de la communication et du web en général.

JOUR 1
Lors de la première journée de conférences, celle qui m’a le plus intéressé est celle de Raff Paquin @raffpaquin, consultant chez Alveo, qui traitait de consommation sur le web : Comment achèterons-nous dans 5 ans? Il ouvrait le bal sur une thématique qui a été récurrente au cours du WAQ : l’avenir du commerce en ligne et du commerce de détail. Il a également abordé les comportements des consommateurs web, l’importance de créer une expérience d’achat mémorable et non de focaliser uniquement sur la vente d’un produit.

Raff Paquin

Raff Paquin

JOUR 2
Gregg Bernstein de chez Mailchimp a attiré notre attention sur l’importance de bien comprendre le contexte entourant une situation pour être en mesure de trouver une solution à un problème, peu importe dans quel domaine on se trouve. Il ne suffit pas d’avoir des connaissances et des données, il faut aussi regarder le contexte entourant la problématique. C’est ce que M. Bernstein a mis en lumière durant sa présentation ponctuée d’histoires et d’exemples révélateurs. Si vous voulez vous remémorer les diapositives de sa présentation, c’est par ici: http://fr.slideshare.net/GreggBernstein/full-stories

Parmi les conférences qui ont gagné mon vote, celle de Francine Charest ( Directrice de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval)  traitait de planification stratégique, de veille et d’engagement sur les médias sociaux.

Francine Charest

Francine Charest

JOUR 3
Pour débuter la dernière journée en beauté, nous avons assisté à la conférence de 20 minutes top chrono de Jean-Yves Fréchette, un grand passionné des mots au sens large, qui s’intéresse maintenant à Twitter pour jouer avec les mots et laisser son empreinte. C’était unanime, M Fréchette a réussi à réveiller la salle avec sa présentation dynamique et enflammée, standing ovation à l’appui. Pour le suivre sur Twitter, @JYFrechette ou @pierrepaulpleau.

Jean-Yves Fréchette

Jean-Yves Fréchette

Pour poursuivre sur cette belle lancée, la journée de conférences du WAQ a commencé avec nul autre que Jared Spool, une référence en matière d’expérience-utilisateur (It’s a great time to be a UX designer). Selon moi, cette présentation à elle seule valait le détour au WAQ cette année. Le sujet de design web était amené d’une façon originale, pertinente et vulgarisée, c’est pourquoi si vous n’avez pas pu y être, je vous recommande d’aller la visionner en ligne, c’est à mon avis une heure de votre temps bien investi: http://www.uie.com/jared-live/#talks

Jared Spool

Jared Spool

Merci aux organisateurs, aux partenaires et aux bénévoles, qui ont su nous faire vivre une expérience complète hors de l’ordinaire, j’ai déjà hâte au #waq16 !

 

Photos de Marc-Antoine Jean pour Marcographie
https://www.facebook.com/marcographie
Instagram/Twitter :@marcographie

face pin twit gog in2 in2
 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Archives

Catégories

 
uppp