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Médias sociaux : Bonnes pratiques et erreurs à éviter

 

On parle de plus en plus des médias sociaux pour les marques, mais est-ce vraiment avantageux pour toutes les entreprises? «Les retombées d’une bonne utilisation des réseaux sociaux peuvent être multiples: ventes, visibilité, notoriété, recrutement facilité (gain de temps et d’argent), réduction du budget alloué au marketing (Sophie Gall, Le Soleil).» Encore faut-il trouver les bonnes plateformes qui conviennent à notre domaine, déterminer ce qu’on veut publier et à quelle fréquence. Voici quelques trucs pour améliorer votre présence actuelle.

Tout d’abord, il est primordial de faire un peu d’introspection et d’analyser la situation en se posant quelques questions. Quelle est la présence de votre marque sur les différentes plateformes? Pourriez-vous trouver de meilleurs véhicules pour les valeurs de votre marque? Et avez-vous les outils nécessaires pour mesurer la portée de vos stratégies web? Quelles sont vos priorités au niveau communicationnel? Une fois ces questions répondues, il s’agit de penser stratégie pour le futur. Il peut être intéressant à cette étape de s’associer avec des professionnels pour réfléchir stratégiquement et établir un plan d’action. Cette ligne directrice servira à guider tous les intervenants et se coller aux valeurs de l’entreprise: on s’assure de cette façon de fixer des objectifs précis pour toute l’équipe et de pouvoir mesurer la réussite de ces objectifs. Ensuite, le mot d’ordre est rigueur. Il suffit d’avoir une équipe qui s’occupe de faire de la veille (sur la marque et ses compétiteurs), qui se tient au courant des actualités et qui saisit les opportunités de publier du contenu pertinent et de qualité.

 

Des erreurs à éviter sur vos médias sociaux

1. Utiliser du contenu strictement promotionnel. Tenter de faire trop la promotion de produits ou services n’est pas une stratégie qui risque de vous faire conserver et engager vos fans. Il faut garder en tête que les médias sociaux doivent parler aux utilisateurs, et ils ne doivent pas parler seulement que de vous.

2. Ne pas entretenir la conversation. Délaissez-vous les gens qui vous suivent ? Ou alors êtes-vous proactifs pour tenter de les rejoindre ? Il est important d’être constant dans les interactions avec les utilisateurs.

 3. Ne pas prendre le pouls de ce qui se passe sur vos plateformes. Il est important d’être alerte et de répondre rapidement à des questions et commentaires et d’écouter ce qui se dit sur vous. Ne pas laisser une conversation qui parle de vous ou de votre produit se faire sans vous.

4. S’imaginer que tout le monde se soucie de ce que vous avez à dire. Connaissez-vous bien votre public, et lui donnez-vous ce qu’il recherche ou vous lui donnez l’information que vous voulez qu’il voit? Personne ne se souciera de votre compagnie, marque ou produit à moins que vous ne leur donniez une bonne raison de le faire.

5. Ne pas donner une raison de devenir ou rester fan de votre compagnie. Donnez-vous une raison aux gens de vous «aimer» ou de vous suivre, ou ne faites-vous que régurgiter du contenu ennuyeux que l’on retrouve partout sur Internet? Comment êtes-vous différent? Rafraîchissant? Engageant? Comment votre page entreprise se démarque-t-elle de la compétition?

6. Manquer de créativité. Simplement parce que vous travaillez une page entreprise ne veut pas dire que vous devez être ennuyant. Les gens veulent du contenu amusant, qui suscite la controverse ou qui ouvre la porte à la discussion. Ils ne recherchent pas un fil de nouvelles, encore plus de publicité ni un ton trop vendeur. Considérez chercher ailleurs pour trouver des nouvelles idées de contenu à publier. Une page qui a des fans mais peu d’interactions avec eux est peu attirante pour un futur fan.

Sources:

Réseaux sociaux et entreprises: l’entrepreneur branché, Le Soleil, 2014, Sophie Gall.
6 Mistakes Your Clients Are Probably Making in Social Media, Convince & Convert, 2012, Carrie Morgan.
Épinglez des résultats, eBook par Sébastien Lévesque, publié en 2014.

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