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Comment rentabiliser sa présence à des foires commerciales?

 Comment rentabiliser votre présence à des foires commerciales? - À lire sur le blogue de Kilovolt créativité stratégique

Pour plusieurs entreprises, les foires commerciales sont devenues un mal nécessaire. Vous devez cependant demeurer rationnel si vous voulez éviter que tout votre budget y passe. Et dites-vous qu’inévitablement, il s’en trouvera toujours un qui aura un plus grand stand d’exposition que le vôtre. Mais ce qui importe le plus, c’est de maximiser le rendement de votre participation à ces salons.

1. Soyez sélectif
Choisissez uniquement les expositions qui ont un impact sur votre organisation. Évaluez la performance de chaque exposition en fonction de vos objectifs. Ne participez qu’à celles qui vous rapportent.

2. Un message unique
Évitez de multiplier les messages. À la vue de tous, affichez un seul message clair qui incitera les visiteurs à entrer et leur permettra de garder longtemps en mémoire les avantages de votre produit ou de votre service.

3. Chassez avec le gibier et non avec les chasseurs
Rayez de votre liste les salons de votre industrie. Privilégiez plutôt ceux de vos cibles. Par exemple, si vous offrez des services de courtage hypothécaire, participez aux salons de rénovation et de construction et non à ceux d’épargne et de placement.

4. Attirez vos clients hors site
Pourquoi se livrer compétition sur le plancher du salon? Brisez la monotonie routinière de la foire commerciale habituelle et créez un événement provocateur hors site. Louez une salle en marge du salon, installez une tente ou une roulotte dans le stationnement, invitez vos clients à un massage… Vous aurez alors affaire à des clients réceptifs à qui vous pourrez vanter les mérites de vos produits. Une astuce efficace, attrayante et payante!

5. Marketing avant, pendant et après
Le succès marketing d’une foire commerciale repose sur l’avant, le pendant et l’après. Envois postaux et courriels susciteront de l’intérêt pour votre stand et stimuleront la participation. Des promotions sur le site attireront les visiteurs et obligeront les prospects à vous laisser leurs coordonnées. Un envoi postal post-événement visant à remercier les visiteurs aura aussi des répercussions positives.

6. Amenez le salon dans le salon des « propects »
Ce n’est pas tout le monde qui pourra se déplacer pour prendre part à l’événement. Sachant cela, pourquoi ne pas reproduire sur le web un aperçu de l’expérience qu’ils auraient eue en visitant votre stand?

 

Besoin d’avoir une excellente stratégie pour votre prochaine foire commerciale? Contactez-nous!


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