kilovolt plus

BLOGUE

Les bons gestionnaires 
ne ralentissent pas

poissons-masse

Chaque fois qu’un ralentissement économique se pointe, le premier réflexe des entreprises est de couper dans les communications et de ralentir, et le premier réflexe des publicitaires est de dire qu’il ne faut surtout pas couper dans les communications et plutôt accélérer. 

Qui a raison? Les publicitaires, bien sûr. Pourquoi? Parce que ce bulletin vous est présenté par une firme de communications. On ne va tout de même pas se tirer dans le pied!

Bon. Blagues à part, voici POURQUOI ne pas couper dans vos communications en temps de crise : 

1. Parce que moins vos clients dépensent, plus il est important qu’ils dépensent chez vous plutôt qu’ailleurs. Si vous disparaissez de leur vue, vous diminuez considérablement les chances qu’ils achètent chez vous, dans une période où chaque vente compte pour beaucoup. Coca-Cola, qui est l’une des marques les plus connues au monde, n’a pas les moyens de disparaître du paysage. Même en temps normal. Imaginez en temps de crise…

2. Parce que c’est souvent en période de ralentissement que les plus faibles tombent et que les plus forts… les ramassent. C’est la loi du marché, dans ce qu’elle a de plus féroce : vous êtes debout et l’autre est par terre. Vous n’avez qu’à vous pencher pour cueillir sa clientèle. À condition d’être là, c’est-à-dire présent, visible, plein d’assurance.

3. Parce que c’est toujours en période de tourmente qu’on reconnaît les vrais bons capitaines. Naviguer sur une mer d’huile, tout le monde peut le faire. Naviguer dans la tempête, c’est autre chose. En temps de crise, c’est le meilleur moment pour être habile, fonceur, audacieux. C’est l’occasion rêvée pour l’entreprise et ses gestionnaires de faire leurs preuves et de sortir du lot. Les clients, les actionnaires, les analystes financiers, les observateurs… tout le monde aime les gagnants.

Faut-il donc poursuivre «comme si rien n’était»? Investir comme avant, sans rien modifier de ses plans? Oh que non. Le point 3 s’applique lui aussi aux professionnels en communication : c’est en période de tourmente qu’on reconnaît les vrais capitaines. Ceux qui sont habiles, fonceurs, audacieux, et stratégiques!

Salutations,

Capitaine Kilovolt

face pin twit gog in2 in2
 

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Archives

Catégories

 
uppp